LE MACARON
Vous êtes adepte de pâtisseries et autres gourmandises, la France et sa gastronomie saura vous séduire ! En effet, celle-ci est célèbre pour sa richesse et son raffinement, et est considérée comme une des cuisines les plus appréciée et influente du monde ! Des fromages aux vins en passant par les plats traditionnels, chacune de ces catégories a su séduire le public français et touristique, mais c’est bien la finesse et la délicatesse de la pâtisserie française qui rayonne le plus. Du célèbre croissant aux éclairs sans oublier les fameuses crêpes, ces gourmandises sucrées tiennent une place importante et ont fait le nom de beaucoup de chefs pâtissiers français, mais aujourd’hui, intéressons-nous aux précieux macarons.
Le Macaron
D’une forme ronde de 3 à 5 centimètres, le macaron est composé de deux coques légères et croquantes, s’apparentant à une légère meringue, à base d’amande en poudre, de sucre glace et de blanc d’œuf. Ces deux coques renferment une garniture qui peut varier selon le goût ou la texture que vous voulez apporter au macaron. En effet, vous pouvez choisir d’y mettre de la ganache au chocolat, de la confiture, du beurre d’arachides, et bien d’autres.
Vous trouverez alors des macarons de différentes couleurs, souvent associées au goût de la mignardise. Plutôt adepte des pâtisseries fruitées ou alors chocolatées, vous trouverez votre bonheur à travers les différentes options de macarons. Les saveurs incontournables tels que vanille, chocolat, framboise, café ou pistache sont très populaires, mais on constate que de nouveaux goûts de macarons originaux se démarquent et débarquent dans les vitrines comme beurre de cacahuètes, basilic, sésame noir, pamplemousse ou encore litchi. En d’autres termes, selon vos préférences, le macaron peut se décliner en votre saveur favorite.
Faites-vous plaisir avec ces petites douceurs ou offrez-les en coffret, un cadeau très populaire et qui fera toujours plaisir aux gourmands !
La variante salée
Pour les adeptes de gourmandises salées, cette petite merveille est également déclinable en version salée ! Découvrez alors de nouvelles saveurs parfaites pour vos apéritifs : macarons originaux au foie gras, chèvre miel, pesto ou encore au caviar vous surprendront pour une expérience gustative étonnante et luxueuse.
L’histoire du macaron
L’histoire de cette petite pâtisserie est bien plus complexe qu’on puisse le penser. En effet, sa création remonte à l’époque médiévale, non pas en France, mais en Italie. C’est là-bas que les premières traces de pâtisseries ressemblant au macaron auraient été créées : le « macarone » se présente alors sous la forme d’une petite boule de pâte d’amande douce. C’est donc cette pâtisserie qui aurait servi de modèle initial aux macarons que nous connaissons aujourd’hui.
Le « macarone » est arrivé en France au 16ème siècle, grâce à Catherine de Médicis, originaire d’Italie et reine de France suite à son mariage avec le roi Henri II. D’après l’histoire, cette femme aurait ramené beaucoup de spécialités de son pays d’origine avec elle en France.
Suite à cette découverte, le macaron a su prendre sa place en tant que dessert emblématique en France et a réussi à se développer au fil des années, avant de trouver sa forme actuelle.
L’année 1862 marque alors une grande avancée dans l’évolution du macaron. En effet, c’est la création de la pâtisserie Ladurée à Paris. Cette maison qui est même devenue une attraction touristique est particulièrement renommée pour ses macarons. Cette institution à la réputation d’avoir réinventé le macaron est d’avoir créé la version moderne du macaron.
Au 20ème siècle, les macarons connaissent une popularité grandissante et celle-ci ne cesse de croître au fil des siècles et des années. Aujourd’hui, cette friandise est devenue une icône de la pâtisserie française.
Les meilleurs macarons de Paris
Vous séjournez dans la ville lumière et vous êtes adeptes de gourmandises sucrées, nous vous avons alors recensé les meilleurs adresses afin de goûter aux plus savoureux macarons de Paris pour un gouter réussi dans les plus beaux endroits parisiens.
Pour les amoureux du Chocolat !
Le chocolat est votre petit péché mignon ? Dirigez-vous alors vers une des 7 boutiques, de Jean-Paul Hévin, artisan chocolatier et chef pâtissier français. Ses spécialités chocolatées valent le détour et ses fameux macarons aux chocolats ont été primés de nombreuses fois.
Le macaron aux influences nippones
Sadaharu Aoki est un pâtissier et chocolatier japonais qui s’est installé en France et est maintenant très reconnu, devenu une figure majeure de la pâtisserie contemporaine en France. Entre pâtisseries uniques et innovantes, ce Chef a su exceller dans son domaine et créer une expérience gustative unique dans ses créations. Pour des macarons aux saveurs tout droit venu du Japon comme au thé matcha, au yuzu ou encore thé grillé hojicha, c’est l’adresse qu’il vous faut !
L’incontournable : LaDurée
Difficile de parler d’adresses parisiennes de macarons sans parler de Ladurée. Un réel classique vous proposant une large gamme de saveurs et des petits ou gros macarons. Une recette traditionnelle et une esthétique raffinée typiquement parisienne qui séduit chaque jour des millions de visiteurs.
Les classiques de chez Pierre Hermé
Également inévitable, les célèbres macarons du Chef Pierre Hermé. Renommé « Picasso de la Pâtisserie », sa créativité et son approche novatrice de la pâtisserie ont alors construit sa réputation de grand chef. Ses Macarons sont notamment connus pour la grande variété de saveur proposée mais aussi pour ses créations surprenantes comme le Mogador, composé de fruit de la passion et chocolat ou encore le Jardins des près à base de verveine et fraise.
Le macaron qui va vous surprendre
Pour finir, si vous souhaitez vivre une expérience gustative des plus étonnantes, nous vous conseillons Le monde du Macaron, où vous pourrez tester d’étonnantes saveurs comme le macaron au champagne ou encore des créations sucrés-salés uniques telles que chèvre basilic ou encore citron vert cactus, l’adresse parfaites pour découvrir des macarons originaux et délicieux !