ELYSIA AIME L’ART

Il a fait des rues du monde entier son terrain de jeu depuis les années 1990, et pourtant son visage ainsi que son nom restent à ce jour toujours un mystère. Incontournable dans le monde du street art, Banksy a toujours su faire parler de lui sans même dévoiler son identité. Cette année, l’Espace Lafayette-Drouot lui consacre 1.200 m2 avec la reconstitution de plus de 100 de ses œuvres en tailles réelles, le tout dans un cadre immersif plus vrai que nature.

Connu pour ses œuvres poignantes et révoltantes mettant en scène des faits de société, voire des politiciens de façons uniques, Banksy prend le parti pris de la révolte pacifiste au travers de l’art du pochoir. Parmi ses œuvres les plus connues s’y trouvent « La Petite Fille au Ballon », peinte à Londres au début des années 2000, « Love is in the Air » peinte en Israël pour une injonction au calme et à la paix, « La Porte de Banksy » peinte sur la porte de sortie du Bataclan en hommage aux victimes de novembre 2015 ou encore l’une des plus récentes, « Game Changer » un hommage fait aux soignants du monde entier pour leur dévouement tout au long de l’épidémie de coronavirus. Toutes sont à retrouver à l’Espace Lafayette-Drouot dans le cadre de l’exposition The World of Banksy.

UNE EXPOSITION HORS DU COMMUN                 

Lorsque l’on entend « expérience immersive », on pense lunettes de réalité virtuelle et hologrammes, ici il ne s’agit en rien d’une expérience futuriste mais bien réelle. Les œuvres de Banksy ont été reproduites à l’identique, des supports (murs en briques, en béton ou toiles) aux dimensions exactes, le tout dans une atmosphère reproduisant une balade en ville. Les effets sonores sont plus vrais que nature ; avec les sirènes new-yorkaises nous pourrions presque nous croire en plein Manhattan.

Grâce à cette exposition, nous avons pu découvrir et redécouvrir les œuvres du plus mystérieux des artistes de rue, Banksy, et nous avons été subjugués par la réflexion que celles-ci créent, elles ouvrent aux débats et à l’introspection. Chacune unique en son genre et ne retranscrivant pas le même message, nous avons adoré plonger dans le monde du street art engagé au service de tous.

Ne manquez pas de découvrir cette exposition lors de votre prochain séjour à l’hôtel Elysia et ce jusqu’au 31 décembre 2021 !